Les projets présentés sont classés du plus récent au plus ancien.
Darker than Dark est un prototype de jeu réalisé lors de ma troisième année d'école d'ingénieurs dans le cadre du cours de Culture Numérique.
Présentation du projet :
Darker than Dark est un jeu d'infiltration à la première personne s'appuyant sur une mécanique unique et originale : l'écholocalisation.
Le joueur se retrouve plongé dans le noir et doit trouver la sortie de plusieurs labyrinthes dont la difficulté augmente progressivement.
Afin de se repérer dans l'obscurité, il peut exploiter son aptitude d'écholocalisation afin de révéler les contours de l'environnement dans lequel il se trouve.
Les pas, cris et bruits ambiants émettent des ondes visibles se propageant dans l'espace.
Ce prototype contient 5 niveaux de tailles variables dans lesquels le joueur devra trouver l'artefact de sortie pour passer au niveau suivant tout en évitant de se perdre
ou de se faire repérer par les drones gardant les chemins des labyrinthes.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de lead développeur et game designer.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio, Trello, Git, Github.
Le prototype a été abouti avec les fonctionnalités validées lors de la phase de conception du projet.
"Hiroshima Castle town immersion : On the traces of the Saigoku Kaido" est un projet de réalité virtuelle réalisé par l'école d'ingénieurs du CNAM et Ingémédia,
en partenariat avec le conseil municipal d'Hiroshima au Japon.
Présentation du projet :
L'objectif de ce projet est de proposer une expérience de réalité virtuelle permettant de faire redécouvrir l'ancienne route de Saigoku Kaido aux japonais.
L'équipe constituée de 13 étudiants des deux formations participantes au projet a travaillé à la réalisation ainsi qu'à la promotion d'une application pour Oculus Quest
immergeant les utilisateurs dans les lieux historiques se trouvant sur le long de la route.
Un hub permet à l'utilisateur de choisir la destination qu'il veut explorer en attrapant une carte avec ses mains virtuelles.
Dans les deux lieux implémentés dans l'application, l'utilisateur peut se déplacer librement et attraper certains objets déclenchant une interaction.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de lead développeur Unity au sein d'une équipe de 4 développeurs. J'ai également assuré la communication entre l'équipe de développeurs et
l'équipe de graphistes.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio, Trello, Git, Github.
Le prototype réalisé a été présenté en anglais face à un jury comportant plusieurs intervenants des deux écoles impliquées ainsi qu'une réprésentante japonaise du client.
Vidéo de présentation réalisée par Alexandre Tomasia, membre de l'équipe de projet.
Paths of Glory est mon projet le plus abouti jusqu'à présent : il est complet en termes de game design, génie logiciel, gestion de projet et réalisation concrète.
Il a été réalisé lors du 2ème semestre de ma 2ème année en école d'ingénieur dans le cadre de plusieurs matières.
La contrainte était de réaliser un jeu s'appuyant sur le système de Shi-Fu-Mi.
Présentation du projet :
Path of Glory est un jeu de stratégie “tour par tour”.
Le joueur incarne un commandant qui a été sélectionné pour prendre part à la Ligue des commandants d'Élite de son Empire.
Son objectif sera de devenir le nouveau champion de la Ligue en venant à bout des 10 commandants en faisant partie.
Le joueur fera donc face à une difficulté progressive lors de batailles de 15 manches où chacune s’appuiera sur le système de Shi-Fu-Mi étendu.
Afin de devenir le nouveau Grand Champion de la Ligue, le joueur devra développer au fil des batailles une
méthodologie stratégique lui permettant de s’adapter à ses 10 adversaires uniques.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de chef de projet, game designer, développeur, graphiste, sound designer et scénariste.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio, UML, Photoshop, Machination, Trello, Git, Github, Audacity.
Ce projet a été about au bout d'un mois et demi de travail pendant la période du confinement, au rythme de plusieurs heures par jour de ma part.
Il s'agit du projet personnel le plus complet et abouti que j'ai pu réaliser.
Projet réalisé lors du 2ème semestre de ma 2ème année en école d'ingénieur dans le cadre de la matière "Programmation web".
Présentation du projet :
Popotier est un site de recettes en ligne inspiré de marmiton.org.
Les visiteurs du site peuvent s'inscrire et proposer leurs propres recettes, noter les recettes existantes ou les ajouter à
leur carnet de recettes favorites. Des administrateurs disposent d'une interface spécifique leur permettant de contrôler le
flux de recettes proposées par la communauté et ajuster les tags et allergènes disponibles.
Un moteur de recherche permet également de trouver des recettes correspondant à certains filtres.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Android Studio, Java, XML, UML et Firebase.
Ce projet a été abouti et dispose de la majorité des fonctionnalités demandées par le cahier des charges.
Projet réalisé en 1 semaine en groupe de 2, lors du 2ème semestre de ma 2ème année en école d'ingénieur dans le cadre de la matière "Conception et
développement 2 : programmation mobile".
Présentation du projet :
Assisant Offroad est une application android permettant à un groupe d'utilisateurs d'organiser et rejoindre des "raids" identifiés
par un code à 5 caractères. Une fois dans un raid, les utilisateurs peuvent visualiser les itinéraires parcourus par chacun en temps réel sur
une carte en vue satellite.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Android Studio, Java, XML, UML et Firebase.
Ce projet a été abouti et dispose de la majorité des fonctionnalités demandées par le cahier des charges.
Projet réalisé à 4 lors de la Global Game Jam 2020, hébergée à Toulon où ont participé une dizaine d'équipes dont la mienne.
Le thème de la Game Jam était : "Repair".
Présentation du projet :
Dans Chunks, un cube composé de 6 faces variées est présenté au joueur qui doit le faire tourner afin d'examiner chaque
face fréquemment car à un rythme de plus en plus élevé, des accidents vont se produire sur celles-ci.
Ainsi, le joueur devra les déceler en observant ou entendant les événements qui se produisent et devra se rendre sur la face
concernée afin réparer le dysfonctionnement.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio.
Ce projet a été abouti dans les 48h de la game jam et a été présenté aux autres participants afin de procéder à un vote.
A la suite de ce vote, notre projet a remporté la compétition à Toulon.
Projet réalisé lors du 1er semestre de ma 2ème année en école d'ingénieur, dans le cadre de la matière "Projet pluridisciplinaire".
Présentation du projet :
Ecosim est un logiciel permettant de simuler un écosystème simple composé d'une espèce prédatrice et une espèce proie.
L'objectif de se projet est de parvenir à simuler un écosystème équilibré, c'est à dire où aucune des espèces ne vient à disparaître.
L'utilisateur peut configurer son écosystème avant de lancer la simulation en définissant la taille et la composition de l'environnement
dans lequel les espèces évolueront, ainsi que les tailles initiales des populations. La simulation peut également être accélérée.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur et graphiste.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Blender, Visual Studio, Git, GitHub, Trello
et Processing pour le maquettage de la génération procédurale de l'écosystème.
Ce projet a été abouti entièrement en plusieurs mois : nous sommes parvenus à reproduire un écosystème équilibré permettant à
l'utilisateur de l'observer en temps réel.
Projet réalisé lors du 1er semestre de ma 2ème année en école d'ingénieur, dans le cadre de la matière "Conception et développement".
Présentation du projet :
The Beatdown est une petite réplique de HearthStone se situant dans l'univers du rap US.
Ainsi les héros sont remplacés par des maison de disque cultes, les unités sont des rappeurs et les sorts restent dans le thème
de la musique et du rap. Réaliser ce jeu avec mon groupe m'a permis d'appliquer des concepts de développement avancés.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur et architecte logiciel.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Java, JavaFX, UML, Taiga.io, Git, GitHub et l'IDE IntelliJ.
Ce projet a été abouti entièrement en quelques semaines et a reçu une note de 20/20 pour la matière "Conception et développement".
Projet réalisé à 3 lors de la Pizza Game Jam, un événement organisé en ligne sur le site itch.io.
Le thème de la Game Jam était : "The 7 deadly sins", soit "Les 7 péchés capitaux".
Présentation du projet :
Pour notre jeu, nous avons choisi la gourmandise comme péché capital.
Dans Pizza Survivor, le joueur incarne un champignon s'étant retrouvé sur une pizza, dans l'assiète d'un glouton
amoureux de pizza. Au milieu de pepperonis affolés courant dans tous les sens, le joueur devra éviter de se faire manger
ou découper par le glouton. Pour cela, il devra se déplacer sur la pizza et essayer de survivre le plus longtemps possible.
D'où le nom du jeu, Pizza Survivor !
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de développeur.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio, Photoshop.
Ce projet a été abouti dans les 48h de la game jam et publié sur le site organisateur.
A la suite des votes, notre jeu a été classé 3ème sur 46 entrées.
Un résultat satisfaisant pour notre première game jam !
Projet réalisé lors du 1er semestre de ma 1ère année en école d'ingénieur, dans le cadre de la matière "Projet pluridisciplinaire".
Présentation du projet :
Space Conflict est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le joueur incarne le leader d'une civilisation s'étant exilée
dans un système stellaire loin du sien après avoir été presque annéantie par un puissant ennemi.
L'objectif du joueur est simple : se préparer à l'arrivée de Xenon, la force la plus destructice
de la Galaxie, qui est en route pour finir ce qu'elle a commencé. Motivé par une matière presque magique découverte par la
civilisation du joueur, le Modulat, Xenon est déterminé à s'en emparer et devra être vaincu par les défenses mises en place par le joueur.
Mon rôle :
Sur ce projet, j'ai endossé principalement le rôle de chef de projet, mais aussi celui de développeur et scénariste.
Plus précisément, voici les éléments sur lesquels je suis intervenu :
Les principales technologies que j'ai mises en oeuvre pour ce projet sont : Unity3D, C#, Visual Studio, Photoshop, Git, GitLab et VivifyScrum (gestion de projet).
Ce projet n'a pas pu être abouti entièrement car il était trop ambitieux pour un tout premier projet dans une fenêtre temporelle
réduite. Cependant, une base très intéressante existe et le projet peut être continué un jour.
Second projet de PPE de deuxième année de BTS.
Ce projet consiste en le développement d'une application client lourd permettant la couverture informatique
nomade d'une manifestation quadriennale appelée "Assises nationales de l'Escrime" pour la Maison Des Ligues.
A travers ce projet intéressant et complet, j'ai pu mettre en oeuvre de nombreux aspects du développement étudiés en
cours de BTS. En travaillant à la fois sur le développement applicatif et sur la partie base de données, je suis parvenu
avec mon binôme à créer une application conforme à un cahier des charges donné.
L'environnement technologique de ce projet est constitué de C#, Visual Studio 2017, Entity Framework, WPF, SQL, PL/SQL, Oracle.
Second projet de stage de deuxième année de BTS au sein de NWXP.
Jeu en réalité virtuelle qui sera intégré à l'application NWXP et ayant pour but de faire découvrir
la réalité virtuelle de manière interactive et ludique.
Dans ce jeu, le joueur se déplace en VR dans les locaux de NWXP et doit retrouver des objets correspondant
à l'activité de NWXP (Cardboard, HTC, Smartphone, Caméra 360°...) dans les différentes pièces.
Features:
L'environnement technologique de ce projet est constitué de Unity3D, Oculus SDK pour la réalité virtuelle, Visual Studio, C#, Blender, DoxyGen, GitLab, agilité.
Premier projet de stage de deuxième année de BTS au sein de NWXP.
Application mobile représentant l’activité de Nablaware/NWXP en proposant plusieurs solutions possibles en réalité augmentée ou réalité virtuelle
aux potentiels clients tout en valorisant les compétences Nablaware/NXWP à tous niveaux (développement et design).
Features:
L'environnement technologique de ce projet est constitué de Unity3D, Vuforia pour la réalité augmentée, Visual Studio, C#, Blender, DoxyGen, GitLab, agilité.
Petit jeu mobile réalisé indépendemment avec Unity toujours dans le cadre de mon apprentissage du moteur de jeu.
Réplique du jeu téléchargé plus de 10 millions de fois sur le Play Store, dans ce petit jeu le joueur doit
lancer un couteau en l'air et le faire retomber sur un socle.
Chaque lancé réussi incrémente le score et un échec du lancé met fin à la partie.
L'application a été réalisée avec Unity et les assets (couteau, socle) ont été réalisé avec Blender.
Premier projet de PPE de deuxième année de BTS.
Ce projet a consisté en le développement de la partie comptable de l’application de
gestion de frais des visiteurs médicaux et création d'un service Windows permettant la gestion automatique de la clôture des fiches de frais.
Il a été réalisé afin de répondre aux besoins d'informatisation de la gestion des visites médicales prodiguées par l'entreprise GSB.
Ce fut un projet enrichissant m'ayant permis d'acquérir de nouvelles compétences en développement web ainsi qu'à en consolider d'autres
lors du développement du service Windows, le tout dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
L'environnement technologique de ce projet est constitué de PHP, TWIG, HTML/CSS, Bootstrap 3, JS, MySQL, C#.
Ma première expérience en tant que lead developer.
Développement agile d'un ensemble d'applications permettant de sécuriser l'entrée des personnes au sein de l'entreprise
par le biais d'une authentification double facteurs tout en permettant l'inscription de nouvelles personnes et l'administration.
Ce projet a été réalisé afin de répondre au besoin d'une application de démonstration à l'occasion du salon du numérique
au palais Neptune à Toulon le jeudi 7 décembre 2017.
La journée de présentation du projet a été un succès et une cinquantaine de personnes se sont inscrites en testant l'application.
Travailler sur ce projet a été très enrichissant.
Ayant été lead développeur du groupe C# sur ce projet, j'ai beaucoup appris sur la gestion d'équipes, l'organisation d'un projet impliquant une dizaine de développeurs et l'agilité.
Les applications d'inscription et d'authentification ont été développées en C# utilisant WinForm et avec MetroUIFramework pour l'aspect visuel,
ainsi que l'API Faces de Microsoft pour les traitements liés à la reconnaissance faciale.
Portfolio personnel réalisé dans le cadre de ma formation en BTS SIO (de 2016 à 2018) ayant pour but de me présenter et de
témoigner de mes intentions d'apprentissage, mes motivations, mes expériences
professionnelles et mes réalisations.
Le site est réalisé sans l'utilisation de CMS et s'appuie les langages principaux
du développement web (HTML/CSS, JS, PHP) ainsi que le framework Bootstrap 4.
Premier petit jeu réalisé dans le cadre de l'apprentissage du moteur Unity3D.
Le joueur dirige un cube qui se déplace rapidement sur une piste en ligne droite,
et il doit éviter les obstacles pour arriver au bout du niveau et progresser.
Ce jeu a été réalisé avec le moteur Unity3D et comporte 3 niveaux ayant une
difficulté croissante.
Il a été réalisé en suivant
un tutoriel disponible sur youtube.
Second petit jeu réalisé dans le cadre de l'apprentissage du moteur Unity3D, jouable depuis un navigateur.
Le joueur dirige une balle qui roule et qui prend de la vitesse en approchant
d'un tremplin qui le propulsera dans les airs pour passer à travers le plus de
murs possible !
Sur la piste se trouvent des boosts de vitesse permettant à la balle de prendre
plus de vitesse et donc de détruire plus de murs une fois dans les airs.
Le but du jeu est de traverser le plus de murs possible et de battre ses précédents
high scores !
Ce jeu a été réalisé de manière autonome avec le moteur Unity3D.
Développement d'une application web s'appuyant sur la technologie Java EE, au sein du service informatique de la CPAM du
Var. Cette application, nommée GMB, a pour but d'aider le service comptable de
la CPAM à gérer les cas de mobilités bancaires.
Le développement cette application a été précédé de la réalisation d'un cahier
des charges fonctionnel dépendant des besoins des clients.
Cette application s'appuie sur l'environnement du Java EE ce qui implique l'utilisation
du modèle d'architecture logicielle MVC, du serveur Glassfish, du framework PrimeFaces,
JPA pour le mapping ORM, et des technologies liées au développement d'applications
Java EE (EJB, Maven, JSTL).
Application android permettant de générer des mots de passe simplement et efficacement.
Actuellement disponible gratuitement sur le Play Store, l'application compte plus de 15 000 téléchargements et
a une note moyenne 4,5/5.
Les mots de passe peuvent être générés à partir de facteurs définis par l'utilisateur
(présence de chiffres, lettres, caractères spéciaux, longueur).
Il est aussi possible de choisir un niveau de sécurité spécifique (parmis 5
niveaux) pour le mot de passe ce qui définira automatiquement les différents
facteurs.
L'application a été réalisée avec Android Studio, s'appuyant donc sur le langage
Java, le XML et autres spécificités du genre mobile.
View Privacy Policy
Site vitrine pour la société Nolark proposant la vente de casques de moto de différents types et mettant à disposition des
simulateurs permettant aux employés de calculer leur rémunération. Travail réalisé
en TP lors des heures de formation sur le développement web.
Ce site met en œuvre des langages HTML, CSS, JavaScript. Un autre version utilisant
PHP ainsi que le template TWIG, SQL (avec MySQL) existe également.
Jeu du mémory sur android visant un public de jeunes enfants (thème animalier et couleurs vives). Il y a un total de 8 paires
à trouver et le nombre d'essais effectués pour gagner la partie est affiché à
la fin de celle-ci.
Application réalisée en utilisant AppInventor 2.
Petit jeu réalisé en groupe de 2 dans le cadre de l'épreuve de Bac d'ISN, jouable directement en ligne de type "Beat them
up".
Le joueur incarne un soldat dans un monde post-apocalyptique, et va devoir passer
des niveaux pour vaincre le boss final et ainsi remporter la partie.
Ce jeu a été réalisé en JavaScript, en utilisant la bibliothèque Phaser (aidant
au développement de petits jeux arcade). Une partie des composants graphiques
est tirée du jeux arcade "Metal Slug", une autre partie a été réalisée par nous
mêmes.