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THOMAS CIANFARANI

INGÉNIEUR INFORMATIQUE MULTIMÉDIA

©2024 Thomas Cianfarani


THOMAS CIANFARANI

INGÉNIEUR INFORMATIQUE MULTIMÉDIA


MES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

De Décembre 2021 à aujourd'hui

Présentation de l'ESN

"D’abord qui, ensuite quoi", c’est la marque de fabrique d’Extia. Partir du "Qui", de la personne, de ses aspirations et ses talents, pour ensuite co-construire le "Quoi", un projet porteur de sens et de valeur ajoutée pour elle et pour Extia. Convaincus que le bien-être au travail génère de la performance, nous recrutons nos collaborateur(rice)s pour ce qu’ils/elles sont et pas uniquement pour ce qu’ils/elles font.

En 2023, ce sont 2500 Extiens répartis dans 7 pays, 200M€ de chiffre d'affaires ainsi que la 2ème place au classement Great Place To Work®.

Logo Extia

Mission 1 : Keolis

De Décembre 2021 à aujourd'hui

En mission pour le compte de Keolis, un des leaders mondiaux de la mobilité partagée.

Keolis est une société anonyme de transport public franco-québécoise du secteur des transports de voyageurs. Elle exploite des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.

En 2022, ce sont 68 000 collaborateurs dans 13 pays, 6,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, + de 1000 km et 28 réseaux de tramway, 15 réseaux ferroviaires régionaux, + de 450 km de linges de métro.

Logo Keolis Maintien en condition opérationnelle (MCO) d'un logiciel de gestion de flotte automobile utilisé par les filiales du groupe partout en France : Optiparc.
Développement C#, ASP.Net MVC, SQL Server microservices au sein d'une équipe agile et internationale.
Reprise en MCO de 3 applications supplémentaires en Delphi, VB6, .NET Framework 4.

Principaux travaux :

  • Traitement d'un important backlog de tickets comportant bugs, évolutions et analyses
  • Identification et documentation des anomalies
  • Développement des solutions : modifications de code ou scripts SQL
  • Gestion de version avec Git et Azure DevOps
  • Échanges avec les utilisateurs ou leurs représentants
  • Développement d'un système de téléchargement et mise à jour de médias (vidéos et images 360°)
  • Livraison des mises à jour et intégration continue via Azure DevOps
  • Réalisation de tests unitaires, notamment en utilisant le framework Moq
  • Création d'un système d'export de données automatique
  • Gestion des serveurs de tests, pré-production et production

De Septembre 2018 à Août 2021 (3 ans)

Présentation de l'entreprise

Depuis 2015, C2Care a pour objectif de développer et de mettre à la disposition des professionnels de santé, des logiciels thérapeutiques basés sur la réalité virtuelle. Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle offrent la possibilité de confronter graduellement les patients à leurs phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles fonctionnels et vestibulaires.

En effet, à travers le casque de réalité virtuelle, les patients sont transportés dans des environnements immersifs dont les scénarios et protocoles ont été élaborés par un comité de recherche médicale composé de Médecins Universitaires, Psychiatres, Psychologues et Kinésithérapeutes.

Aujourd’hui C2Care propose 10 applications dont 176 environnements 3D, pour des totaux de 2000 clients, 22 000 patients traités et 225 000 expositions lancées.

Logo C2Care

Mon rôle au sein de l'entreprise

Lors de mes 3 années en tant qu'apprenti ingénieur au sein de C2Care, j'ai eu l'occasion de porter différentes casquettes et participer à l'activité de mon entreprise de diverses manières.

À mon arrivée, j'ai endossé le rôle de développeur et de testeur. Il était là question pour moi de me familiariser avec l'environnement travail et d'effectuer des améliorations et corrections sur les logiciels existants.

Ensuite, notamment à l'aide du savoir que j'ai pu acquérir en période de cours, j'ai apporté de l'innovation et de l'expertise en génie logiciel et gestion de projet à mon entreprise. Rendu possible par la taille humaine de C2Care, j'ai ainsi participé à certaines évolutions majeures du workflow de l'équipe, par le biais de présentations et rédaction de documentations.

Mon expérience m'a enfin permis d'être autonome et d'encadrer certains projets importants moi-même.

Principaux travaux :

  • Présentation et encadrement de la migration du système de gestion de version
  • Participation à la création et à l'amélioration de nouveaux environnements de réalité virtuelle
  • Rédaction d'une documentation technique globale aux projets Unity3D
  • Mise en place d'un serveur d'intégration continue pour le build hebdomadaire des applications
  • Participation à l'évolution des méthodes de gestion de projet
  • Développement d'un système de téléchargement et mise à jour de médias (vidéos et images 360°)
  • Conception, développement et documentation de l'API C2Care
  • Développement du système d'Asset Bundles pour alléger les applications

Projet de fin d'études

Lors de ma dernière année d'apprentissage au sein de C2Care, j'ai réalisé un projet de fin d'études dans le cadre de mon cursus d'apprenti ingénieur.

Ce projet a porté sur la refonte de l'avatar virtuel utilisé dans les applications de C2Care.

Pendant une durée de plus de deux mois, je suis intervenu sur tous les aspects de ce projet : étude bibliographique, conception, génie logiciel, gestion de projet, réalisation, documentation et déploiement de la solution développée.

J'ai réalisé mon mémoire d'ingénieur portant sur ce projet, et le détaillant amplement.

Juin 2018 (1 mois)

Présentation de l'entreprise

Nablaware accompagne, développe, et conseille depuis 5 ans les associations et les collectivités locales, mais aussi les TPE, les PME, les ETI et les groupes internationaux dans leurs problématiques de gestion et de production via des applications sur-mesure.

Conçues et co-créées avec les équipes concernées, les applications développées par Nablaware sont user-centric, pour permettre à tous, tout le temps, sur desktop, tablette ou smartphone de se concentrer sur leur métier.

Logo Nablaware

Projet réalisé

Pendant la durée d'un mois avant que j'intègre mon école d'ingénieur, j'ai programmé les algorithmes pour la refonte de l'application officielle de la Fédération Française de Scrabble sur Unity3D.

Activités effectuées :

  • Analyse d'une application existante (ancienne application de la FFSC)
  • Conception d'algorithmes complexes s'appliquant sur une base de données importante (dictionnaire de la langue française avec plusieurs centaines de milliers de mots)
  • Implémentation et optimisation de ces algorithmes en C#
  • Mise en place de tests unitaires
  • Organisation autonome de mon travail pour rendre les livrables dans les temps
  • Gestion de projet agile : échanges fréquents avec le client

De Janvier à Mars 2018 (2 mois)

Présentation de l'entreprise

Le Laboratoire d’Expériences Digitales, NWXP, propose de nouveaux moyens de communication afin d’atteindre autrement les audiences de leurs clients.
Il propose des solutions en réalité augmentée décuplant l’engagement des cibles des clients, ainsi que des solutions en réalité virtuelle permettant d'offrir une expérience immersive inoubliable.
Un grand merci à toute l'équipe très accueillante et professionnelle.

Logo NWXP

Travaux effectués

Dans un premier temps, développement d'une application mobile représentant l’activité de Nablaware/NWXP en proposant plusieurs solutions possibles en réalité augmentée ou réalité virtuelle (2 semaines).
Dans un second temps, développement d'un jeu en réalité virtuelle sur GearVR ayant pour but de faire découvrir la réalité virtuelle de manière interactive et ludique (4 semaines).

Activités effectuées (conformément au référentiel du BTS SIO):

  • Analyse du cahier des charges d'un service à produire
  • Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • Test d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déploiement d'un service
  • Participation à un projet
  • Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
  • Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
  • Proposition d’une solution applicative
  • Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative
  • Gestion d’environnements de développement et de test
  • Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • Rédaction d'une documentation technique
  • Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sécurité
  • Adaptation d’une solution applicative aux évolutions de ses composants
  • Mise à jour d’une documentation technique
  • Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation utiles à l'acquisition de nouvelles compétences
  • Étude d‘une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

De Mai à Juin 2017 (2 mois)

Présentation de l'entreprise

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est un organisme lié à la santé et exerçant une mission de service public en France. Elle assure les relations de proximité avec les ayants droit de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).
Le service informatique de la CPAM a pour mission d'assister les autres services de la structure, par le développement d'applications utilisées localement et destinées aux membres des services visés.

Logo CPAM du Var

Travaux effectués

Dans un premier temps, apprentissage des technologies entourant le Java EE et adaptation au contexte (2 semaines).
Dans un second temps, développement d'une application web de gestion de mobilité bancaire s'appuyant sur la technologie Java EE, au sein du service informatique de la CPAM du Var (4 semaines).

Activités effectuées (conformément au référentiel du BTS SIO):

  • Analyse du cahier des charges d'un service à produire
  • Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue
  • Définition des niveaux d'habilitation associés à un service
  • Participation à un projet
  • Proposition d’une solution applicative
  • Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative
  • Conception ou adaptation d'une base de données
  • Définition des caractéristiques d'une solution applicative
  • Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation utiles à l'acquisition de nouvelles compétences
  • Étude d‘une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode