Image de Profil

©2019 Thomas Cianfarani

MES STAGES


Présentation de l'entreprise

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est un organisme lié à la santé et exerçant une mission de service public en France. Elle assure les relations de proximité avec les ayants droit de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).
Le service informatique de la CPAM a pour mission d'assister les autres services de la structure, par le développement d'applications utilisées localement et destinées aux membres des services visés.

Logo CPAM du Var

Travaux effectués

Dans un premier temps, apprentissage des technologies entourant le Java EE et adaptation au contexte (2 semaines).
Dans un second temps, développement d'une application web de gestion de mobilité bancaire s'appuyant sur la technologie Java EE, au sein du service informatique de la CPAM du Var (4 semaines).

Activités effectuées (conformément au référentiel du BTS SIO):

  • Analyse du cahier des charges d'un service à produire
  • Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue
  • Définition des niveaux d'habilitation associés à un service
  • Participation à un projet
  • Proposition d’une solution applicative
  • Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative
  • Conception ou adaptation d'une base de données
  • Définition des caractéristiques d'une solution applicative
  • Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation utiles à l'acquisition de nouvelles compétences
  • Étude d‘une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

Présentation de l'entreprise

Le Laboratoire d’Expériences Digitales, NWXP, propose de nouveaux moyens de communication afin d’atteindre autrement les audiences de leurs clients.
Il propose des solutions en réalité augmentée décuplant l’engagement des cibles des clients, ainsi que des solutions en réalité virtuelle permettant d'offrir une expérience immersive inoubliable.
Un grand merci à toute l'équipe très accueillante et professionnelle.

Logo NWXP

Travaux effectués

Dans un premier temps, développement d'une application mobile représentant l’activité de Nablaware/NWXP en proposant plusieurs solutions possibles en réalité augmentée ou réalité virtuelle (2 semaines).
Dans un second temps, développement d'un jeu en réalité virtuelle sur GearVR ayant pour but de faire découvrir la réalité virtuelle de manière interactive et ludique (4 semaines).

Activités effectuées (conformément au référentiel du BTS SIO):

  • Analyse du cahier des charges d'un service à produire
  • Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • Test d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déploiement d'un service
  • Participation à un projet
  • Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
  • Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
  • Proposition d’une solution applicative
  • Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative
  • Gestion d’environnements de développement et de test
  • Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • Rédaction d'une documentation technique
  • Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sécurité
  • Adaptation d’une solution applicative aux évolutions de ses composants
  • Mise à jour d’une documentation technique
  • Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation utiles à l'acquisition de nouvelles compétences
  • Étude d‘une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode